- Le Blog du Cocktail Nomade -

Actualités

logo blanc cocktail nomade
Derniers posts

Partage d'expérience:
Transformation d'une caravane en Bar Truck
- Partie II -

caravane logo

28 mai 2022

Retour sur les transformations de notre carrosse vintage. Voici la suite et fin de la création d’Albertine, caravane bar en Provence.

- Remplacement des baies vitrées -

Dans un premier temps, nous avons réalisé une découpe de la tôle des dimensions des futures ouvertures. Des renforts ont été nécessaires pour le bon maintien de l’encadrement. 

Les plexiglas ont été remplacés, et un cadre en bois exotique créé.

Nous avons réutilisé les rails déjà présents, permettant l’ouverture de la baie latérale tout en assurant l’étanchéité du système.

- Carrosserie et peinture -

Étape importante de la transformation et de l’identité visuelle de la caravane: la réfection totale de la peinture de la carrosserie.

Des heures de ponçage et nettoyage plus tard, il aura fallu une couche d’apprêt et 2 couches de peintures blanches. Pour finir, une touche de vert a été ajoutée au niveau des bandes caractéristiques des anciennes Adria.

- Aménagement intérieur -

Après avoir retirer le contreplaqué intérieur, nous avons installé un revêtement isolant aluminium.

Les plans de travail ont été réalisés à partir de portes isoplanes pour plus de légèreté. Ils ont été teintés et traités à l’aide d’une résine permettant d’assurer une bonne étanchéité.

Au sol, un vinyle impression chêne a remplacé le précédent linoléum, en très mauvais état.

D’autres éléments de décoration ont été ajoutés via les trouvailles de notre partenaire Le Grenier Nomade.

on the road

Albertine est fin prête à arpenter les paysages de notre belle Provence.

On se retrouve sur la route…

David R
galerie icone

5 idées de cocktails pour un vin d'honneur

4 Février 2022

Organiser un mariage nous évoque dans un premier temps les préparatifs de la cérémonie, le choix du menu pour le dîner, ou encore l’ambiance de la soirée dansante. Souvent l’organisation du vin d’honneur, appelé aussi cocktail de mariage, est sous-estimée. Pourtant il s’agit du premier moment de détente pour les mariés après les cérémonies et le lancement des festivités pour tous les convives. Au Cocktail Nomade nous vous proposons une formule dédiée à ce moment si particulier. Voici quelques unes de mes recettes préférées pour un vin d’honneur de mariage…

actu pink tonic

1 / Pink Tonic

La région PACA est idéale par son climat pour organiser un cocktail de mariage. Cependant il faut bien avouer qu’en plein été nous sommes nombreux à rechercher un peu de fraîcheur. Heureusement pour vous le Pink Tonic est là pour vous donner son petit coup de frais.

Dans un shaker versez 20ml de jus de citron vert frais, 15ml de sirop de litchi, 20ml d’apéritif au pamplemousse et 40ml de téquila reposado. Frappez énergiquement pendant 10 secondes et versez dans un verre à Spritz sur glace. Ajoutez du Tonic, exprimez un zeste de pamplemousse et dégustez!

2 / Sour Bride

Le cocktail spécialement réalisé pour la mariée. Outre sa couleur évoquant le tissu de la robe, c’est son côté acidulé qui saura titiller les papilles les plus délicates. Idéal pour démarrer les festivités tout en douceur…

Pressez un demi citron jaune, un demi citron vert et un quart de pomelos. Versez dans un shaker et ajoutez 10ml de sirop de sucre de canne, 10ml de triple sec et 40ml de mezcal. Frappez très énergiquement et versez dans un coupe cocktail.

À déguster avec un tarama maison c’est encore meilleur!

actu sour bride
actu graine de sudiste

3 / Graine de Sudiste

Voici une de mes associations les plus étonnantes. Le plus célèbre des apéritifs de la région mis à l’honneur dans ce cocktail gourmand et élégant. Cocktail à réaliser pendant la saison de production du concombre, entre mars et octobre.

Dans une flûte préalablement glacée, versez 30ml de pastis de Marseille, 10ml de jus de citron vert frais, 10ml de sirop de fleur de sureau et 60ml de tonic. À l’aide d’une cuillère à pomme parisienne, réalisez 3 sphères de concombre pour garnir.

Petite astuce: laissez infuser quelques minutes le concombre pour obtenir un cocktail plus sucré.

4 / Pineapple Daiquiri

Place à un grand classique et un incontournable pour tous les amateurs de rhum. J’adore réaliser des jus de fruits frais à la centrifugeuse ou l’extracteur de jus pour les intégrer dans les cocktails. Voici mon twisted Daiquiri maison!

Ce cocktail est réalisé au shaker avec de la glace. Pressez un demi citron vert, versez 10ml de sirop de vanille, 60ml de nectar d’ananas frais et ajoutez 50ml de rhum ambré jamaïcain. Frappez toujours énergiquement jusqu’à l’obtention d’une fine mousse. Versez dans une coupe cocktail et déposez un Ice Ball au centre du verre. Décorez avec quelques feuilles d’ananas et trinquez avec votre voisin!

illustration daiquiri
aperitivo jap

5 / L'Aperitivo Giapponese

Une rencontre entre deux cultures chères à mon cœur. D’une part l’Italie, plus particulièrement le Piémont, dont le Vermouth Rosso est un des fleurons. D’autre part le Japon avec son Shōchū, distillat de riz et d’orge. En découle un rafraichissement délicat, faisant place à une belle amertume.

Dans un shaker, versez 10ml de sirop de thym à la citronnelle maison, 30ml de Shōchū, 30ml de Vermouth italien, 20ml d’amer italien. Shakez avec des glaçons puis versez le tout dans un verre à Spritz sur glace. Garnissez de citronnelle et thym frais. Salute!

Bonus / Soleil d'Italie

Une alternative sans alcool pour les amoureux de mocktails; non je ne vous ai pas oubliés! Toujours dans le thème des saveurs méditerranéennes, voici un rayon de lumière à boire, Soleil d’Italie.

Dans un verre à pied, versez 10ml de sirop de romarin maison, 10ml de jus de groseille et 60ml de jus de citron jaune infusé au miel d’acacia. Ajoutez 40ml d’eau gazeuse et dégustez sans modération!

actu soft1
David R

N’oubliez pas que même s’ils sont bons, les cocktails sont à déguster avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

L'esprit Nomade:
Évasion en Provence

30 Juillet 2021

Entre le Verdon et le plateau de Valensole, petite virée à la découverte des saveurs provençales et producteurs locaux. Un vrai plaisir de venir à leur rencontre dans ces endroits magnifiques! Tour d’horizon des produits provençaux utilisés en mixologie.

blé provence
albertine et david
fleurbleuedessus

- Sentier du Garde Canal du Verdon -

Le Cocktail Nomade a posé ses valises près du lac de Quinson, au cœur des gorges du Verdon. À la recherche de saveurs et couleurs pour mes cocktails, je me suis lancé dans une marche sportive et inspirante en Provence verte. Longeant l’ancien canal du Verdon abandonné, avec une vue imprenable sur les basses gorges, ce parcours est très accessible et propose un panorama exceptionnel.

 

actu verdon

- Saveurs de la garrigue en mixologie -

Le long du sentier du Garde Canal poussent de nombreuses herbes médicinales et aromatiques. C’est parti pour une cueillette gourmande au fil de l’eau émeraude du Verdon. Suivez le guide…

blog plante
blog arbousier
romarin

Thym ou farigoule dans la langue de Pagnol, possède de nombreuses vertus. Antibactérien, antispasmodique ou encore anti-inflammatoire, le thym est un ingrédient important en mixologie. En infusion ou sirop, il possède une affinité toute particulière avec les agrumes.

Romarin avec son goût amer et puissant, il se marie parfaitement avec le gin ou la vodka.

Cerfeuil frais et légèrement anisé, il peut s’intégrer parfaitement avec le sirop d’orgeat ou l’amaretto. Ses petites fleurs blanches peuvent également être utilisées en garniture.

Fenouil, souvent utilisé en jus détox et riche en fibres.

Origan ou marjolaine sauvage, avec son arome herbacé et poivré, très utile pour relever certains cocktails. Très intéressant à infuser avec de la téquila ou du mezcal notamment.

Arbousier avec son fruit comestible sucré et acidulé, il est parfois utilisé en fermentation sous forme de liqueur.

Mon idée cocktail: Aurore Boréale

Dans un shaker, versez 10ml de jus de citron vert frais, 40ml de cordial pomme poire, 20ml de sirop de romarin au gingembre maison, un blanc d’œuf, 10ml de triple sec et 40ml de vodka polonaise. Réalisez un Reverse Dry Shake (suivez le lien pour découvrir cette technique). Versez le mélange dans une coupe cocktail et garnissez de fines lamelles de poire et d’une fleur de romarin.

- Lavande de Valensole -

Il fallait profiter d’être dans les Alpes de Haute Provence en juillet pour aller voir les champs de lavande du plateau de Valensole. Un incontournable!

Grâce aux producteurs locaux, nous pouvons utiliser la lavande sous toutes ses formes en mixologie. La fleur en garniture ou à infuser, le miel pour adoucir ou pour réaliser un sirop. Faites cependant attention de l’utiliser avec parcimonie, l’essence de lavande étant très riche en alcools, est rapidement toxique pour l’organisme.

Réaliser son sirop de miel de lavande maison: pour 1 litre de sirop, dans un récipient versez 750ml de miel de lavande et ajoutez 250ml d’eau chaude. Mélangez soigneusement jusqu’à obtention une sirop homogène. Couvrez et conservez au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.

Mon idée cocktail: Tinkerbell

Dans un shaker, versez 20ml de sirop de miel de lavande, 10ml de jus de citron jaune frais, un blanc d’œuf, 20ml de cordial de kiwi et 40ml de vodka infusée à la lavande. Réalisez un Reverse Dry Shake afin d’obtenir une mousse onctueuse. Versez le mélange dans une coupe cocktail préalablement rafraîchie et rincée à l’absinthe. Ajoutez de l’eau gazeuse et garnissez d’un brin de lavande.

Suivez nos futurs road trips sur nos réseaux sociaux

Actualités & photos

galerie champs lavande
absinthe cocktail
David R

N’oubliez pas que même s’ils sont bons, les cocktails sont à déguster avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Partage d'expérience:
Transformation d'une caravane en bar truck
- Partie 1 -

icone caravane transparent

4 Juillet 2021

L’aventure du Cocktail Nomade commence ici. L’acquisition d’une vieille caravane Adria de la fin des années 1970, modèle iconique d’ex-Yougoslavie, a été le déclancheur de notre projet de bar à cocktail itinérant. Revivez avec nous les étapes du relooking de la belle Albertine…

- Voici Albertine -

C’est en juillet 2021, alors qu’elle dormait depuis une douzaine d’années dans un gardiennage près d’Agde, que nous en avons fait l’acquisition. Nous découvrons une Adria 330 du constructeur Slovène IMV, modèle de 1977, en état d’usage. Après avoir parcouru plus de 300km d’autoroute du Soleil, nous voilà arrivés à bon port, non sans stress!

Maintenant place aux travaux et, après un rapide état des lieux, la tâche s’annonce plus compliquée que prévue. Problème d’étanchéité du plancher, flèche d’attelage dégradée, système de freinage hors service…

albertine
blog sol
plancher
arriere
plancher
- Réparation du plancher -

Pour commencer, nous avons entièrement vidé la caravane et démonté les meubles. C’est en retirant le linoléum que nous avons remarqué que le plancher s’effondrait à l’arrière.

Afin de renforcer l’arrière de la caravane nous avons préalablement posé une barre transversale à l’essieux puis fixé le nouveau plancher sur cette dernière. Pour assurer l’étanchéité, une simple application de mastic colle a été nécessaire.

blog travaux
- Pose du nouveau lanterneau -

Lors de la première pluie, nous avons observé qu’il y avait une infiltration au niveau du toit, plus particulièrement sous le lanterneau qui est bien endommagé. Une seule solution, retirer ce dernier et le remplacer par un neuf. Les dimensions étant légèrement différentes sur les nouveaux modèle, nous avons réalisé une découpe de la tôle et positionné le lanterneau neuf.

lanterneau
travaux meca
- Changement de flèche et réparation de l'assistance au freinage -

Dans Cocktail Nomade, il ne faut pas négliger la notion de « nomade »! La tête d’attelage et le système de freinage étaient complètement attaqués par la rouille. Il nous a fallu également changer les amortisseurs, totalement hors d’usage.

La difficulté avec les anciens modèles est de trouver des pièces de rechange. En effet les dimensions des essieux ont changé en 40 ans, et la pénurie mondiale en matières premières suite à la pandémie nous a grandement compliqué la tâche. Mais avec l’aide précieux des amis et la famille nous avons pu remettre en état l’ensemble des pièces de l’assistance au freinage.

Prochaine étape, et pas des moindres, l’ouverture de la carrosserie pour installer le comptoir.

David R